Un suivi peut être proposé aux adultes et personnes âgées en situation de handicap ou en perte d'autonomie et d'indépendance dans la réalisation de leurs activités de vie quotidienne.
Des activités thérapeutiques peuvent être proposées afin d'améliorer les capacités des personnes accueillies.
Plusieurs interventions peuvent être proposées, en voici une liste non-exhaustive :
- La poursuite de la rééducation motrice et/ou cognitive suite à une hospitalisation
- La prise de mesure, préconisations et essais pour le choix d'un fauteuil roulant suivis des réglages nécessaires au confort de la personne et, bien sur, l'apprentissage de l'utilisation de l'outil
- La mise en situation dans l'environnement de la personne, préconisations et essais d'aides techniques suivi d'un apprentissage (Exemple : difficultés rencontrées lors de la préparation des repas car il est trop difficile d'ouvrir les boites de conserves, éplucher des légumes....)
- La stimulation des capacités cognitives et le développement de stratégies de compensation pour des personnes ayant des troubles cognitifs
- L'aménagements du logement afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap et des personnes âgées (Exemple : visite à domicile suite à des difficultés rencontrées pour réaliser ses actes d'hygiène dans une baignoire, difficultés à se laver correctement les pieds/le dos...)
- Etc
Avant de débuter une prise en charge en ergothérapie une prescription médicale est obligatoire.
Un bilan initial doit être réalisé avant une prise en charge de plusieurs séances de rééducation. Ce bilan permet d'objectiver les capacités de la personne et, grâce à des réévaluations fréquentes, d'observer les éventuelles améliorations et ainsi, réajuster les objectifs thérapeutiques.
Concernant une demande de préconisations d'aides techniques, une mise en situation écologique (dans l'environnement de la personne) est indispensable afin d'observer les difficultés rencontrées dans la réalisation d'une activité de vie quotidienne : repas, habillage... Un entretien peut être suffisant pour des difficultés lors des actes d'hygiène par exemple. Ensuite, des essais d'aides techniques seront réalisés afin que la personne investisse dans du matériel utile et de façon certaine. Un apprentissage peut également être fait.
Concernant l'adaptation du logement, une visite à domicile doit être réalisée parallèlement à un entretien complet avec la personne pour déterminer les limitations d'activités et de participation dans sa vie quotidienne, dans son logement. La visite à domicile est extrêmement précise, les pièces à modifier (la salle de bain par exemple) sont observées, mesurer et font l'objet d'un plan d'aménagement et de la réalisation d'un compte-rendu détaillé des modifications à effectuer.
De nombreuses pathologies peuvent bénéficier d'un suivi en ergothérapie. En voici une liste non-exhaustive :
- Accident Vasculaire Cérébral
- Traumatisé Crânien
- Sclérose en Plaque
- Sclérose Latérale Amyotrophique
- Maladie de Parkinson
- Maladie d'Alzheimer et apparentées
- Paraplégie / Paraparésie
- Tétraplégie / Tétraparésie
- Coiffe des rotateurs
- Amputation d'un membre supérieur
- Etc.